Posts Récents
Posts à l'affiche

La rentrée ou retour à la routine


La rentrée est à nos portes. Plusieurs élèves reprendront le chemin de l'école cette semaine. Ils rencontreront leur nouvel enseignant avec fébrilité. Déjà certains auront des devoirs à faire, des leçons à apprendre. Nous profitons de l'occasion pour vous donnez quelques trucs pour la mise en place d'une routine efficace pour les devoirs à la maison.

L'importance de la routine

En fonction des besoins de votre enfant, déterminez le moment de la soirée où l'enfant sera au travail. Consultez notre Capsule 02 pour connaître la durer moyenne de cette période en fonction de l'âge de votre enfant. Notez que certains enfants ont besoin d'une pause au retour, alors que d'autres ont plus de facilité à faire les devoirs dès leur arrivée à la maison.

L'endroit et l'installation

Choisissez un endroit calme loin des distractions comme la télévision et les autres enfants (qui ne sont pas au travail). Crayons, effaces, surligneurs, dictionnaire, grammaire et tous les autres outils nécessaires doivent être prêts. On vous suggère de les ranger dans un bac que l'enfant pourra aller chercher le moment venu.

Laissez à l'enfant le temps de s'installer. Il doit sortir les effets scolaire de son sac, consulter son agenda, sortir les documents à faire signer, etc. Au besoin, regardez les travaux à compléter et faites la lecture des consignes avec lui.

Soutien

Il est important de féliciter votre enfant et de souligner les efforts fournis.

N'oubliez pas de vérifier les devoirs, et cela même si votre enfant dit qu'ils sont faits ou qu'il a eu le temps à l'école.

Ne corrigez pas les fautes dans ses devoirs, elles sont là pour lui permettre d'apprendre et pour guider l'enseignant.

Les devoirs et leçons font partie de sa tâche d'élève

Vous n'avez pas besoin d'être assis à ses côtés pendant toute la période. Vous pouvez commencer le souper ou vous occuper à toutes autres tâches

en même temps. Votre rôle est de superviser.

Dans le but de favoriser son autonomie, vous ne devriez pas faire les étapes de la routine à sa place (ex. vider le sac d'école, prendre les documents à faire signer). Vous devez seulement vérifier que les devoirs sont faits de manière adéquate.

Enfin, n'hésitez pas à consulter l'enseignant de votre enfant en cas de problèmes ou de questionnements. Il est essentiel de former une équipe avec les acteurs du milieu scolaire.

Pour plus de conseils consultez l'article suivant 8 règles pour le bon fonctionnement des devoirs.


Retrouvez-nous
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square

© 2016 par Tactik Scolaire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now