Capsule 06 Premier bulletin

Dans les dernières semaines, vous avez, pour la majorité, reçu le premier bulletin de votre enfant et rencontré son enseignante. Le bulletin était-il à la hauteur de vos attentes ? Votre enfant semble-t-il éprouver des difficultés?

Avant de paniquer, laissez nous vous partagez certaines pistes de solution** pour aider votre enfant !

Premièrement, en tant que parent, il est normal de souhaiter que sa progéniture obtienne les meilleurs résultats possibles. Cependant, il faut faire attention à ne pas créer une pression de performance chez l'enfant. En effet, un enfant à qui on demande de constamment atteindre les notes parfaites peut développer du stress et de l'anxiété. Il faut plutôt encourager l'élève à toujours faire au mieux de ses capacités. Gardez en tête qu'une note de 60% ou 70% ne signifie pas nécessairement que l'élève est en voie d'échec.

Deuxièmement, devant un bulletin plus ou moins satisfaisant, on vous suggère de communiquer avec l'enseignante de votre enfant pour savoir quels points seraient à travailler pour la réussite de ce dernier. Vous pourrez ainsi établir un plan d'action avec votre fille ou votre garçon.

Troisièmement, il est important de savoir, qu'il peut y avoir plusieurs facteurs qui ont menés à un échec. Est-ce que votre enfant a vécu une situation stressante dernièrement? Vit-il une problématique quelconque à l'école ? A-t-il passé un examen de la vue dernièrement ? Entend-il bien ? A-t-il de la difficulté à se concentrer ? Comment est sa relation avec son enseignante ? Vit-il une baisse de motivation ? On vous suggère d'en discuter calmement avec lui, sans le confronter avec les résultats.

Enfin, il faut peut-être revoir la routine de devoirs ou d'études. Ces derniers doivent être fait quotidiennement pendant une courte période de temps, selon le niveau scolaire. L'environnement doit être adéquat également. En dernier recours, on vous suggère de faire appel à un tuteur ou à un service d'aide aux devoirs.

** inspiré de l'article "Échec au premier bulletin, que faire?", publié le 10 novembre 2016 sur le blogue Maman pour la vie.

** inspiré de l'article "Échec au premier bulletin : que faire ?" publié le 10 novembre 2016, sur le blogue Maman pour la vie, par Succès Scolaire


Posts à l'affiche
Posts Récents